Scroll to top

QUI SOMMES-NOUS ?

LES PASSIONNÉS
UN PROJET INITIÉ
PAR DES PASSIONNÉS

« J’ai découvert le foot à l’âge de 8 ans, dans la rue en bas de mon quartier et j’en suis devenu passionné ! Deux voitures formaient les buts et le bitume était notre stade Vélodrome ! Ce sport populaire ouvert à toutes et tous m’a procuré des émotions fortes ! J’ai toujours voulu partager cette passion. Transmettre des valeurs d’unités, d’égalités, de loyautés et d’amitiés ! Le foot est un des sports où l’on retrouve beaucoup de valeurs dont je défends la cause. »

Matthieu Palomares –  Fondateur des stages les Passionnés

 

« Le football souffre parfois d’une image quelque peu négative auprès du grand public . Il est vrai que certains joueurs professionnels déconnectés de la réalité ont souvent un comportement à l’opposé de celui attendu d’un sportif de haut niveau. C’est indéniable.
Néanmoins d’autres polémiques surviennent régulièrement dans les autres sports majeurs : dopage organisé dans les milieux de la natation et du cyclisme, séjour à Las Vegas d’un rugbyman alors que son club disputait une demi-finale de coupe d’Europe, paris sportifs suspects réalisés par l’entourage d’un handballeur international en faveur de l’équipe adverse. Les exemples sont nombreux, mais rien n’y fait, comme si cette place du mauvais élève était indissociable du sport au ballon rond.

Une partie de la réponse vient probablement du fait que notre sport est le plus médiatisé, certains matchs sont retransmis sur les cinq continents. Cette exposition est une chance mais ne laisse aucune marge d’erreur possible.

En parallèle de ce monde professionnel et de ses frasques, le football reste un sport populaire. Facile d’accès, le nombre de licenciés dans les clubs ne cesse d’augmenter. Il faut également tenir compte des milliers de pratiquants auto-organisés qui se donnent rendez-vous pour des rencontres amicales sur des terrains vagues ou des city stades et cela dans le monde entier. C’est une évidence : où qu’il se joue, le football déclenche ferveur et passion.

C’est pour ces mêmes raisons que notre sport, encadré par des éducateurs compétents aux objectifs identifiés, reste pour beaucoup le vecteur idéal pour la transmission des valeurs fondamentales que nous souhaitons voir prévaloir au quotidien, notamment le respect,  la citoyenneté et la solidarité. »

Julien Cardonna –  Fondateur des stages les Passionnés